Aujourd’hui, nous allons aborder la pose de clôture en panneaux rigides avec plaques de soubassements et poteaux Easyclip.
Pour la pose de 5 mètres de clôture, vous aurez besoin du matériel suivant :
- 2 x Panneaux rigides : dans notre exemple nous avons sélectionné les clôtures rigides Hercules de 1,53 mètre de hauteur (maille de 200 x 50 mm et fil de diamètre 5 mm) ;
- 2 x plaques de soubassement béton : ici nous utilisons des plaques de bétons droites de 25 cm de hauteur) ;
- 3 x poteaux Easyclip de 2,50 mètres de hauteur ;
- 12 x fixations Easyclip.
Pour la bonne réalisation de ce projet vous aurez également besoin des outils suivants :
- une paire de gant ;
- un louchet ;
- une pelle ;
- un mètre ;
- 2 x fiches TP ou fiches d’implantation ;
- une bobine de corde ;
- une bombe de traçage ;
- un niveau aimanté ;
- une masse ;
- une clé BTR ;
- une brouette ;
- un seau ;
- 5 x sacs de béton prêt à l’emploi.
ETAPE 1 : Réalisation de l’implantation
Pour démarrer, délimitez votre installation en plaçant les fiches TP à 50 centimètres à l’extérieur de l’emplacement de votre clôture. Par exemple, pour une clôture de 5 mètres, prévoyez une implantation de 6 mètres. Reliez-les ensuite avec votre cordelette afin de symboliser la ligne de pose.
À l’aide d’une bombe de traçage, marquez au sol l’emplacement du premier trou dans l’alignement de la cordelette. Puis marquez les deuxième et troisième trous à une distance d’entraxe de 2,52 mètres.
Creusez le premier trou de section 40×40 et d’une profondeur de 60 centimères. Répétez l’opération sur les deux trous suivant.
ETAPE 2 : Pose du premier poteau Easyclip
Préparez votre mélange de béton en suivant les instructions sur votre sac. Dans l’idéal, celui-ci ne doit pas être liquide.
Placez le poteau au centre du trou et mettez-le dans l’alignement de la cordelette (1). Remplissez le trou de béton puis tout en vérifiant le niveau du poteau (2), tasser le béton à l’aide de la masse (3).
ETAPE 3 : Pose de la plaque de soubassement béton
Placez la plaque de soubassement béton dans la battée du poteau Easyclip et assurez vous que le niveau est bien respecté.
ETAPE 4 : Pose du panneau rigide Hercules
Mettez votre panneau dans le poteau puis fixez-le à l’aide des fixations Easyclip. Placez la fixation Easyclip de manière à lire les lettres MRT à l’envers (1), puis effectuez un quart de tour sur la droite (2). Enfin vissez la vis BTR à l’aide votre clé Allen / six pans (3).
ETAPE 5 : Finition
Placez le second poteau en emboîtant la plaque et le panneau dans la battée de celui-ci. Assurez-vous à l’aide du niveau que le poteau est bien à niveau. Vérifiez que la travée est à niveau également. Puis fixez les 3 dernières fixations de la travée.