Tout comme le grillage ou tout autre produit un peu technique, l’occultation en PVC est soumise à plusieurs variables, qu’il est important de connaître pour assurer la bonne compatibilité du produit avec votre (future) installation.
Lattes rigides ou lattes à tresser ?
Sur Côté Clôture, il existe deux formes distinctes d’occultation en PVC. D’un côté, il y a les lattes rigides, qui, comme leur nom l’indiquent, sont parfaitement droites. Visuellement, c’est la solution la plus sobre et la plus uniforme, quelle que soit la couleur que vous choisissez.
De l’autre, il y a ce qu’on appelle des lattes à tresser, ou lattes souples. Contrairement aux lattes rigides, celles-ci vont venir s’entrelacer à travers les mailles de votre grillage, leur conférant un aspect ondulé.
Ces deux déclinaisons présentent par conséquent deux différences majeures. La première concerne l’aspect visuel, qui dépendra des préférences de chacun, la seconde concerne la résistance de la latte. La latte rigide dispose d’une double paroi, ce qui explique sa rigidité et par extension, sa plus grande résistance. En contrepartie, les lattes à tresser sont un peu plus économiques.
Le vide de maille : 45 ou 50 mm ?
Autant le premier critère relève avant tout des goûts personnels, autant le vide de maille est quelque chose de capital lorsqu’il s’agit de choisir votre occultation. Les kits d’occultation PVC proposés sur Côté Clôture sont séparés en deux catégories : les kits pour maille de 45 mm et ceux pour maille de 50 mm.
Avant d’aller plus loin, prenons le temps de définir ce qu’est le vide de maille. C’est l’écart qui sépare deux fils verticaux sur votre grillage, sans compter les dimensions du fil.
Toutes les occultations en PVC ne sont pas compatibles avec tous les panneaux rigides. Pour résumer en quelques lignes :
- Le kit lattes à tresser PVC est fait pour les grillages rigides dont le vide de maille est de 50 mm ;
- Le kit de lattes rigides PVC est fait pour les grillages rigides dont le vide de maille est de 50 mm ;
- Le kit de lattes rigides PVC Screeno Line est fait pour les grillages rigides dont le vide de maille est de 45 mm.
La profondeur des renforts/profilés
Enfin, les renforts/profilés représentent une dernière spécificité de l’occultation en PVC. Selon la hauteur de votre grillage, vous retrouverez plusieurs « plis ». Ils permettent de rendre votre grillage plus résistant. Mais quand il s’agit d’occultation, ils ont un intérêt supplémentaire puisqu’en y glissant des renforts/profilés triangulaires, il est possible de renforcer la résistance de l’occultant. On les trouve par 2, 3 ou 4 selon la hauteur de votre panneau (3 pour 1,93 mètre, 4 pour 2,03 mètres). Comme pour le vide de maille, il existe différentes tailles de triangles renforcés :
- Dans le cas d’un kit pour maille de 45 mm, la profondeur est de 14 mm avec un trapèze de 21 mm. Néanmoins, dans le cas d’un kit Screeno Line, le trapèze fourni est prévu pour un renfort de 21 mm ;
- Dans le cas d’un kit pour maille de 50 mm, la profondeur est de 14, 17 ou 21 mm, pour une profondeur de pli équivalente.
Il est nécessaire de mesurer la profondeur de vos plis afin de trouver le produit correspondant. Par exemple, ce kit d’occultation rigide a des renforts de 21 mm. Si votre panneau rigide a une maille de 50 mm et des plis différents de 21 mm, contactez-nous afin que nous vous dirigions vers un kit adapté à vos besoins.