Il y a un peu plus d’un an, chez Côté Clôture, nous faisions le choix d’aller plus loin en termes de production de contenu, notamment en focalisant notre attention sur la vidéo. Car la vidéo est partout : sur nos ordinateurs, sur nos tablettes, sur nos smartphones, et plus encore. Et nous considérons qu’il est important de vous simplifier la vie au maximum avec nos produits, notamment dans leur pose, qui restera toujours un minimum technique, peu importe les améliorations qui leur sont apportées chaque année. Après tout, un poteau à clips, aussi facile à installer soit-il, nécessite toujours la plupart du temps de procéder à un scellement, qui se doit d’être le plus propre possible.
Par conséquent, sur l’année et demie qui vient de s’écouler – à un rythme assez particulier, il faut l’avouer – nous avons sorti différents formats de vidéos. De véritables nouveautés, pensées pour vous et votre jardin. Nous allons revenir sur ces différents formats afin d’en expliquer la nature et l’intérêt.
Causons Clôture : une émission inédite sur l’aménagement extérieur
Commençons par le plus gros morceau de cette année 2021, à savoir l’arrivée de l’émission Causons Clôture. Vous avez peut-être aperçu ou entendu Nicolas, son présentateur, au détour d’une publication Facebook ou sur Youtube. Mais Causons Clôture, c’est quoi au juste ?
Il s’agit en fait d’un format plus long que les autres, d’une durée de 10 à 15 minutes, portant sur des sujets qui entourent non seulement le monde de la clôture, mais aussi le jardin au sens le plus large. Pour cette première saison, nous avons réalisé 4 épisodes de Causons Clôture, chacun comportant 3 ou 4 sujets. Cela va de la fabrication du portillon Andalou dans les locaux de Spefab à l’embellissement de votre jardin avec du mobilier Arbonie en passant par la clôture ganivelle ou encore la découverte du service de livraison Agrikolis directement depuis leurs locaux.
L’idée est de raconter la clôture différemment, de la sortir de son simple usage fonctionnel pour en faire un sujet à part entière, en la déclinant sous de nombreuses formes. La clôture ne se résume pas à un grillage vert, et cette émission en est, selon nous, la parfaite illustration.
La Pause Clôture, des conseils pour tous, de 7 à 77 ans
En parallèle de cette émission, Côté Clôture a lancé un format plutôt destiné à ceux et celles qui “mettent les mains dans le cambouis”. Ce format, c’est la Pause Clôture, des vidéos très courtes, différentes des Tutos Rapidos dans le sens où elles ne racontent pas des montages de A à Z, mais bien des opérations spécifiques. Par exemple, comment couper un poteau, comment réussir un béton, comment prendre les mesures d’un panneau rigide.
Ce sont des opérations qui peuvent paraître anodines mais nécessitent tout de même une certaine technicité. Dans ces vidéos, ce n’est pas Nicolas mais Geoffrey qui se retrouve devant la caméra pour vous expliquer les petits détails d’une installation réussie.
Les Tutos, la refonte des vidéos les plus demandées
Enfin, difficile de parler de clôture sans évoquer les Tutos, qui sont les vidéos les plus demandées quel que soit le secteur concerné. Monter une clôture, faire des crêpes, assembler un ordinateur, changer l’huile moteur d’un véhicule : tout est explicable en vidéo. Chez Côté Clôture, les tutoriaux ont toujours été au coeur de nos préoccupations. Depuis peu, nous avons souhaité les relancer de la manière la plus professionnelle possible, avec un nouvel habillage et un cheminement étape par étape le plus clair possible. Claude et Geoffrey sont les stars de ces nouvelles vidéos et c’est l’auteur de ces lignes qui se prête à l’exercice des explications vocales.
Derrière toutes ces vidéos, Côté Clôture continue d’explorer l’aménagement extérieur, en variant les plaisirs autant que possible. L’idée n’est pas de faire n’importe quoi dans tous les sens, mais de vous offrir des contenus pertinents et utiles, afin de vous accompagner toujours plus efficacement dans la réalisation de tous vos projets de clôture.