2019 est une année charnière pour Côté Clôture. C’est en effet le dixième anniversaire de l’enseigne, fondée en 2009, et c’est par conséquent une excellente occasion de lui donner une seconde jeunesse. Si nous tairons ce qui arrivera prochainement chez Côté Clôture (#teasing), on peut d’ores et déjà dévoiler l’avenir visuel de Idée Grillage, qui, comme vous pouvez le constater, a subi un lifting majeur ! Cette refonte affecte pour ainsi dire tous les aspects du site. Le logo change, l’agencement du thème change, la navigation mobile change (un peu, mais quand même). Tous ont profité d’une rénovation afin de rendre le blog plus propre, plus lisible et plus intuitif.
Un logo et des couleurs modernisés
Il aurait été absurde de refaire tout le site en restant sur la même base visuelle, définie par le logo et ses couleurs. C’est pourquoi la création d’un nouveau logo fut la première manœuvre entreprise lorsque nous avons abordé la refonte. Idée Grillage s’éloigne des codes visuels historiques de Côté Clôture (notamment le duo de couleurs pourpre / vert) pour quelque chose de plus sobre et moderne, à base de gris et de jaune. En contrepartie, afin de ne pas perdre de vue la filiation entre les deux sites, la « baseline » a changé pour intégrer le nom Côté Clôture.
D’ailleurs, au sujet de Côté Clôture, un simple encart a été ajouté en bas de l’accueil pour accéder au site de l’enseigne, afin de ne pas rendre la parenté trop intrusive. Tout est une question d’équilibre !
Site « reponsive » et…PWA ?
Ces deux termes vous sembleront peut-être obscurs. Quand un site est dit « responsive », cela signifie qu’il s’adapte parfaitement aux petits écrans, comme celui d’un smartphone. En gros, Idée Grillage est pensé à la fois pour une consultation sur un ordinateur, mais aussi sur un téléphone, sans que l’utilisateur n’ait à faire quoi que ce soit. Cependant, Idée Grillage était déjà « responsive » auparavant, nous avons simplement procédé à quelques modifications afin d’optimiser la vitesse de chargement des pages ou encore le rendu final (quel que soit le support utilisé).
En revanche, il y a bien une véritable nouveauté dans la gestion du site sur mobile. Lorsque vous accédez à Idée Grillage sur votre smartphone, celui-ci vous proposera d’ajouter le site à votre écran d’accueil, comme une application. D’ailleurs, c’est ce qu’est une « PWA » : une application tirée d’un site Internet. En gros, plutôt que d’avoir à ouvrir votre navigateur pour accéder à Idée Grillage, vous pouvez simplement cliquer sur l’icône pour accéder au site, comme vous le feriez pour Facebook, Instagram ou n’importe quelle autre application.
C’est une véritable cure de jouvence que s’offre Idée Grillage en cette fin d’année 2019. Nous avons tout mis en oeuvre pour rendre la navigation plus digeste, les articles plus lisibles et l’ensemble plus professionnel. Il y a là de quoi aborder la nouvelle décennie qui arrive sereinement !
La refonte étant encore toute jeune, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur tous les points évoqués ci-dessus et sur les potentiels bugs rencontrés.